Espace Associations départementales de maires


AMF-Info

L'hebdo de l'actualité de l'AMF, est aujourd'hui diffusé à près de 45 000 abonnés, chaque jeudi. Il valorise les services, les actions et les positions de l'AMF, et mentionne les principaux rendez-vous intéressants les élus et leurs services (colloques, journées d'études).

Abonnez-vous


Pour vous abonner à AMF INFO, remplissez ce formulaire :
L'hebdomadaire de l'AMF n°438 - AMF-INFO : jeudi 9 octobre 2025

L’engagement des jeunes est essentiel pour la vitalité démocratique. De nombreuses communes et EPCI mettent en œuvre des actions pour le soutenir, avec des politiques volontaristes. À quelques mois des élections municipales, à l’heure où l’engagement des jeunes est plus que jamais nécessaire, l’enquête menée par l’AMF et l’ANACEJ auprès de 1117 communes révèle l’ampleur de ces actions. L’enquête démontre qu’au sein des communes interrogées 78% mènent des actions d’information et de sensibilisation sur l’engagement, 61% jugent qu’elles permettent d’améliorer la prise en compte des besoins des jeunes, 70% envisagent de mener ou renforcer des actions dans le prochain mandat. (...). Extrait du communiqué de presse du 08/10/2025.

L'hebdomadaire de l'AMF n°437 - AMF-INFO : jeudi 2 octobre 2025

Le torchon brûle entre, d’un côté, les associations d’élus et, de l’autre, les éco-organismes de la filière des déchets du bâtiment et l’État. Malgré le rétropédalage de l’éco-organisme Valobat sur sa décision de cesser la collecte du plâtre, confirmé par un communiqué envoyé à la presse vendredi 26 septembre en fin de journée, les associations d’élus ont exprimé leur inquiétude et leur colère et demandent que les éco-organismes soient « sanctionnés ». Elles l’ont fait savoir le 30 septembre dernier dans un communiqué signé par l’AMF, Intercommunalités de France, Régions de France, le Cercle national du recyclage et Amorce. L'AMF, après de la réunion de son Bureau, la semaine dernière, avait déjà envoyé un premier communiqué pour demander à l'État de faire respecter la loi par les éco-organismes. Extrait de l'article de Maire-info du 30/09/2025.

L'hebdomadaire de l'AMF n°436 - AMF-INFO : jeudi 25 septembre 2025

« Nous nous en réjouissons raisonnablement », a réagi David Lisnard, le 16 septembre, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée de l’AMF. Interrogé sur la volonté du Premier ministre, Sébastien Lecornu, de présenter au Parlement un projet de loi qui sera « un grand acte de décentralisation, de clarification et de liberté locale », exprimée dans la presse, le 12 septembre, le président de l’AMF a rappelé que l’association a formulé depuis des années des propositions en faveur d’une réelle décentralisation « qui consisterait à confier le pouvoir règlementaire aux collectivités territoriales » et à privilégier «la subsidiarité ascendante, source de performance de l’action publique». Sébastien Lecornu a précisé ses intentions : dans un courrier adressé, le 17 septembre, à tous les maires, le chef du gouvernement dit vouloir « mieux définir des champs de compétence propre pour chaque décideur public : « l'État central sous l'autorité du gouvernement, l'État local sous l'autorité des préfets et les collectivités territoriales sous l'autorité des élus. ». Objectif : « éviter la dilution des responsabilités ». Extrait de l'article de Maires de France du 22/09/2025.

L'hebdomadaire de l'AMF n°435 - AMF-INFO : jeudi 18 septembre 2025

L'AMF a tenu hier une conférence de presse pour lancer la deuxième phase de sa vaste opération de communication sur l'engagement, à six mois des élections municipales. Cette deuxième phase sera tournée vers la jeunesse, via les réseaux sociaux. Dans une période où la politique fait l’objet d’un vaste rejet chez beaucoup de citoyens, l’engagement local, municipal, peut pourtant se développer. C’est le pari que fait l’AMF, comme l’a expliqué hier devant la presse son président, David Lisnard : « Il n’y a pas de vitalité démocratique sans vitalité civique, et la commune est le lieu de l’engagement civique. Dans un moment où la politique est remise en cause, les maires font toujours exception et restent plébiscités. »  Malgré les démissions d’élus qui atteignent un niveau jamais vu, le maire de Cannes dit « ne pas croire à une crise des vocations »  et appelle les citoyens, et tout particulièrement les jeunes, à s’engager. Extrait de l'article de Maire-info du 17/09/2025.

L'hebdomadaire de l'AMF n°434 - AMF-INFO : jeudi 11 septembre 2025

Après une série de récentes évolutions, le ministère de la Transition écologique avait annoncé, l’an passé, que le zonage des communes pourrait encore être chamboulé. C’est désormais le cas, avec la parution d’un arrêté ce week-end qui révise le classement de 468 communes, dont « plus de la moitié »  est désormais reconnue en zone tendue. « Dans un contexte toujours prégnant de difficulté d'accès au logement », ce nouvel arrêté « s'inscrit dans la même logique que les précédents »  et vise à soutenir « la construction de logements sociaux »  et de logements abordables, indique le document dont la mesure doit bénéficier à « 2,4 millions de Français habitant dans ces communes ». En juillet 2024 déjà, le classement de 865 nouvelles communes en zones tendues devait permettre de « répondre à la crise du logement »  en contribuant à « booster l'offre », l'objectif étant de faciliter leur production et l'accès à la propriété, avait expliqué le gouvernement de l’époque. Pour rappel, les zones géographiques « ABC »  permettent le classement des communes en fonction du « déséquilibre »  entre l'offre et la demande de logements. Parmi elles, les zones A-bis, A et B1 sont celles qui déterminent les zones tendues puisqu’elles présentent un « déséquilibre important », la zone A-bis étant celle où la tension est la plus grande. Extrait de l'article de Maire-info du 09/09/2025.

L'hebdomadaire de l'AMF n°433 - AMF-INFO : jeudi 4 septembre 2025

On connaît depuis la semaine dernière les dates précises des prochaines élections municipales, et certains autres éléments de calendrier. Cette élection sera notamment marquée par une modification majeure du mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants, soit près de 25 000 d'entre elles. Si la loi impose que le renouvellement général des conseils municipaux et communautaires ait lieu au mois de mars, il restait à en fixer la date précise. C’est chose faite, depuis le Conseil des ministres du 27 août, lors duquel le ministre de l’Intérieur a présenté le décret de convocation des électeurs pour ce scrutin. (Extrait de l'article de Maire-info du 3/09/2025)

Sommaire :