Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°421 - AMF-INFO : jeudi 22 mai 2025

 
ECOLE
Les fermetures de classe, d'écoles et plus généralement la carte scolaire sont un motif récurrent de tension entre les maires et les directions académiques, les premiers n'étant trop souvent ni associés ni mêmes consultés lors des décisions prises par les secondes.  Les choses pourraient changer avec la signature d'un protocole d'accord, en avril, conclu entre les ministres de l'Éducation nationale et du Sport, Élisabeth Borne et Marie Barsacq, et le président de l'AMF, David Lisnard. Ce protocole « s'inscrit dans une volonté commune d'établir un cadre de coopération et une relation de confiance » entre ces différents acteurs, face aux « défis » nouveaux de la période, allant de la baisse de la démographie scolaire au « climat scolaire » parfois tendu, en passant par la transition écologique ou la « continuité éducative ». Ce protocole a été présenté le 6 mai dernier aux membres de la commission éducation de l'AMF. Le premier point de l'accord concerne la carte scolaire : le ministère et l'AMF sont tombés d'accord sur « l'importance de garantir un maillage scolaire sur l'ensemble du territoire » et surtout de « mieux anticiper les ouvertures ou les fermetures de classes » en « associant étroitement » les maires aux réflexions en amont. Le protocole fixe les modalités de cette « concertation avec les maires » : « Le travail de préparation de la carte scolaire s'appuie sur des échanges continus avec les élus locaux et se fait sur la base d'une appréciation fine et objective de la situation de chaque école et de son inscription dans un bassin de vie ». Extrait de l'article de Maire-info du 06/05/2025.



Les acteurs publics et associatifs s'inquiètent de la pérennité de leurs actions en faveur des 6 millions d'habitants des quartiers prioritaires. C'est pourquoi les associations d'élus du bloc local se sont émues, par voie de communiqué de presse commun, le 15 mai dernier, d'un énième report du Comité interministériel des villes (CIV). Depuis, la ministre de la Ville, Juliette Méadel, a fait savoir, ce mardi 20 mai, qu'il serait organisé le 6 juin à Montpellier. Retrouvez le communiqué de presse intitulé "Report du Comité interministériel des villes : encore un rendez-vous manqué".

 

Associations d'élus et membres de la délégation aux collectivités territoriales de l'Assemblée nationale pressent le gouvernement d'inscrire la proposition de loi sur le statut de l'élu à l'ordre du jour du Palais-Bourbon avant la pause estivale. Mais celui-ci ne semble guère pressé. Lorsqu'il s'est agi de trouver un moment pour débattre de la proposition de loi réformant le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille, le gouvernement a su trouver, en avril, une fenêtre dans l'agenda de l'Assemblée nationale, pourtant très chargé. Extrait de l'article de Maire-info du 19/05/2025.

Fil d'actu

 Municipales 2026 : les points clés de la généralisation du scrutin de liste

 École primaire : la Cour des comptes demande à l'État davantage de concertation avec les collectivités

 Prise illégale d'intérêt : les associations d'élus demandent de nouvelles clarifications

 Rodéos urbains, polices municipales : le gouvernement donne des précisions sur ses intentions

 Le gouvernement annonce la « généralisation » du bouton d'appel d'urgence pour prévenir les agressions contre les maires

 Numérique responsable : un guide pour aider les collectivités à s'engager








Entretien avec Sylvain Laval : « De nouvelles sources de financement pour les AOM locales sont indispensables »

Lancée, le 5 mai, à Marseille, la conférence de financement des transports doit remettre ses conclusions mi-juillet. Le gouvernement rendra ensuite ses arbitrages. L'AMF participe à l'atelier sur le modèle économique des AOM et des SERM mais pas à celui sur les infrastructures routières. Maire de Saint-Martin-le-Vinoux (38) et coprésident de la commission Transports, mobilité et voirie de l'AMF, Sylvain Laval déplore que le sujet du financement des voiries gérées par les communes et les EPCI ne soit pas traité par la conférence.

Lire la suite
Surchauffe urbaine : inscrivez-vous au webinaire de Plus fraîche ma ville et de l'AMF - 3 juin de 14h à 15h

A l'approche de l'été, l'AMF et Plus fraîche ma ville organisent un webinaire à l'attention des collectivités locales autour de la question : "Surchauffe urbaine : votre territoire est-il prêt pour l'été ?". Il aura lieu le mardi 3 juin de 14h à 15h en visioconférence. Ce webinaire a pour objectif d'aider les collectivités locales à mieux anticiper les vagues de chaleur par la connaissance de leurs propres vulnérabilités.

Lire la suite
Participez à la rencontre nationale des ruralités - 10 juin 2025 de 9h30 à 16h30

L'AMF organise sa première rencontre nationale des ruralités le mardi 10 juin 2025 de 9h30 à 16h30 autour du thème suivant : "Dans la dernière année du mandat, quels sont les grands enjeux pour les communes et intercommunalités rurales ?". Cette journée permettra de partager des informations concrètes et d'échanger sur des sujets d'actualité prioritaires : conditions d'exercice du mandat, action des secrétaires généraux de mairie, habitat, foncier, transports et santé. Elle sera retransmise en direct sur la page d'accueil du site internet de l'AMF.

Lire la suite
Probité et responsabilité financière : une rencontre pour accompagner les élus locaux le 30 juin 2025 à Marseille

Dans un contexte d'exigence croissante en matière d'éthique et de transparence dans la gestion publique, la Chambre Régionale des Comptes, l'Agence Française Anticorruption, Aix-Marseille Université et l'AMF coorganisent, en partenariat avec les associations départementales de maires de la région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, un colloque intitulé : « Règles de probité et responsabilité financière, quel accompagnement pour les élus ? », le 30 juin 2025 à Marseille, de 14h à 18h30. Placés par leurs concitoyens devant une exigence d'exemplarité toujours plus forte, les maires doivent intégrer dans leur action quotidienne de décideur, d'employeur et d'acheteur, des règles dont l'inobservation ou l'ignorance peuvent emporter des conséquences, y compris à titre personnel.

Lire la suite
Programme national Ponts - Quelles sont les aides du Cerema pour les communes et intercommunalités ?

Le 14 mai dernier, l'AMF a organisé, en partenariat avec le Cerema, un webinaire, à voir ou à revoir sur son site internet, dédié aux aides proposées aux communes et intercommunalités dans le cadre du Programme national Ponts (PNP). Ce programme vise à accompagner les communes et intercommunalités dans la connaissance, la surveillance et l'entretien de leurs ouvrages d'art, en particulier les plus dégradés. Le support de présentation est accessible au téléchargement.

Lire la suite
Clarification des nouvelles règles de transfert des compétences «eau» et «assainissement» aux communautés de communes après la loi du 11 avril 2025

La loi n°2025-327 du 11 avril 2025 visant à assouplir la gestion des compétences «eau» et «assainissement» a mis fin à l'obligation de transfert des compétences "eau" et "assainissement" aux communautés de communes. Le transfert à la communauté de communes de ces compétences relève désormais du régime classique des transferts qui ne sont pas imposés par la loi, dits «facultatifs».

Lire la suite
Retrouvez le numéro de mai de Maires de France : Maîtriser l’IA générative dans les communes

Alors que les premiers usages de l'IA se développent dans les communes, les élus doivent associer les usagers à son utilisation et encadrer les pratiques. Dans ce numéro de mai, des maires suscitent des vocations, dès le plus jeune âge, pour le scrutin municipal de mars 2026. Nous nous sommes aussi intéressés aux plans départementaux pour lutter contre la délinquance, au financement et à l'entretien des routes, aux outils pour mieux anticiper les effets du réchauffement climatique et à la lutte contre l'ambroisie (à lire gratuitement ici). Notre sommaire du mois. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

Lire la suite

Journée citoyenne 2025 : le 24 mai, mobilisez vos communes et vos habitants pour favoriser le lien social !

Murielle Fabre, secrétaire générale de l'AMF et Fabian Jordan, initiateur de la Journée Citoyenne, maire de Berrwiller et président de l'Association des maires du Haut-Rhin (AMHR) et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), ont annoncé le lancement de la Journée Citoyenne 2025 et appelé les communes à se mobiliser. La Journée Citoyenne se déroulera le 24 mai 2025. Initiée à Berrwiller en 2008, la Journée Citoyenne mobilise chaque année plusieurs milliers de participants dans près de 4 000 communes. Ce mouvement, organisé en partenariat avec l'AMF, est devenu un véritable vecteur de lien social et de participation citoyenne.

Lire la suite
Mai à vélo : célébrez le vélo comme solution de mobilité durable, accessible et conviviale dans vos communes !

Au mois de mai, les collectivités locales peuvent participer à la manifestation Mai à vélo et inciter leurs habitants à (re)découvrir la pratique du vélo. Cette initiative a pour objectif de célébrer le vélo non seulement comme mode de déplacement bas carbone, économique et bon pour la santé mais aussi comme un moyen de réinvestir l'espace public autrement. Elle est portée par un collectif d'acteurs publics et associatifs invitant à inciter à la pratique du vélo et, de cette manière, promouvoir les nouveaux modes de mobilité durables.

Lire la suite
Opération "Mai Violet" 2025 : prévenir les cancers de la peau

Comme chaque année, le mois de mai est l'occasion de sensibiliser autour des cancers de la peau grâce à la campagne « Mai Violet » pilotée par France Asso Cancer et Peau qui appelle les collectivités à la relayer. Alors que les beaux jours reviennent, la tentation de s'exposer au soleil peut être forte. Toutefois, cela n'est pas sans conséquence. Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, ceux liés aux rayonnements des U.V. arrivent en 7ème position et sont en constante progression. Cela en raison notamment d'une exposition croissante aux rayons UV directs ou indirects du soleil, amplifiés par le réchauffement climatique.

Lire la suite
Le 14 juin, illuminez vos communes pour sensibiliser au don du sang !

À l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, l'AMF renouvelle son soutien à l'Établissement Français du Sang (EFS) qui invite les communes à se mobiliser en illuminant les bâtiments publics pour témoigner leur solidarité avec les donneurs et participer à une action nationale de sensibilisation. Cet engagement souligne la volonté des élus locaux de promouvoir les grandes causes de santé publique et de rappeler l'importance vitale du don de sang. Grâce à la mobilisation de tous, cette journée devient un temps fort de reconnaissance et de sensibilisation.

Lire la suite
Participez à la première édition des Journées nationales des artistes les 13 et 14 septembre 2025 !

La Maison des Artistes et l'AMF s'associent pour le lancement de la première édition des Journées nationales des Artistes (JNA) 2025. Ces Journées sont parrainées par la ministre de la Culture. Structures recevant du public, mairies et artistes sont invités à ouvrir leurs portes, ateliers ou locaux, pour des expositions et événements artistiques d'art plastique sur tout le territoire, les 13 et 14 septembre 2025. L'événement veut favoriser la rencontre directe du public avec les artistes des arts visuels et graphiques, et accompagner les bonnes pratiques professionnelles.

Lire la suite

Agenda

 

Jeudi 22/05/2025 de 17h00 à 19h00
Webinaire AMF sur les aides de l'ANAH

Jeudi 22/05/2025 de 17h00 à 18h00
Groupe de travail Communication sur la fin du cuivre

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°434 - mai 2025

AMF

Maires de France n°434 - mai 2025



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.