Espace Associations départementales de maires


Santé financière des collectivités : l’AFL dévoile la 6ème édition de son baromètre

L’Agence France Locale (AFL) vient de publier la 6ème édition de son baromètre de la santé financière des collectivités. Son objectif : dresser un panorama chiffré de la situation budgétaire 2024 des collectivités locales (communes, intercommunalités, départements et régions).

Inflation persistante, ralentissement économique et climat politique instable : tels sont les marqueurs du contexte actuel en France. C’est dans ce contexte que l’AFL a réalisé son baromètre 2025, en se fondant sur l’analyse des notes financières qu’elle attribue à chaque collectivité (de 1, meilleure note, à 7, note la plus dégradée) sur la base de trois critères : la solvabilité pondérée à 55%, le poids de l’endettement pondéré à 20% et les marges de manœuvres budgétaires pondérées à 25%. Cette année, cette étude confirme l’émergence de deux blocs aux dynamiques divergentes : un bloc communal globalement résilient et un bloc départements/régions en difficulté croissante.

C’est ainsi qu’avec une note moyenne de 2,82 en 2024, contre 2,77 en 2023, la situation financière du monde local reste globalement soutenable. Toutefois, il existe des disparités croissantes entre territoires et segments de collectivités. Pour Marie Ducamin, Présidente du Conseil d’administration de l’AFL-ST, « ce baromètre […] révèle les lignes de fracture qui traversent le paysage local et souligne les efforts de gestion des collectivités locales, mais aussi les points de fragilité à traiter ».

Les communes restent les collectivités les mieux notées, avec une note moyenne de 2,82, mais enregistrent leur première dégradation depuis plusieurs années avec une épargne brute en baisse, une augmentation des charges de personnel et la baisse de certaines recettes telles que les DMTO.

Concernant les intercommunalités, les groupements à fiscalité propre, eux, affichent une note moyenne de 3,04 et confirment leur stabilité budgétaire. Ils ont vu leur épargne brute augmenter, leurs dépenses d’équipement brut progresser et leur recours à l’emprunt est resté contenu. Pour les établissements publics territoriaux, ils bénéficient d’une note de 2,76, grâce à une baisse inédite de leurs dépenses réelles de fonctionnement.

Pour l’AMF, « l’édition 2024 confirme que les équilibres financiers du bloc communal sont sous tension. En attestent une dégradation de la note moyenne des communes et une très légère amélioration pour les EPCI. Ce constat est notamment le résultat du coût des normes, de l’augmentation du point d’indice, des transferts de compétences, du maintien de livret A à 3% et de l’encadrement des recettes locales. Alors que les collectivités locales portent près de 70% de l’investissement public civil, les résultats du baromètre soulignent l’importance de développer une visibilité pluriannuelle et de leur donner les marges de manœuvre nécessaires ».

Consulter l’intégralité du baromètre 2025 de l’AFL

Visiter le site de l’AFL

Pour aller plus loin
Référence : BW42693
Date : 30 Juin 2025
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.