Le 1er juillet, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), en partenariat avec France victimes, a organisé une journée de mobilisation contre les atteintes aux élus. Cet évènement s’est tenu au siège de l’AMF, en présence des référents « atteintes aux élus » désignés par les associations départementales de maires (AD).
Coprésidée par Catherine Lhéritier et Frédéric Roig, co-présidents du groupe de travail Conditions d’exercice des mandats locaux, la rencontre a permis :
- de partager les pratiques locales d’accompagnement des élus victimes d’agressions ;
- de dresser un état des lieux actualisé grâce aux données de l’Observatoire des agressions envers les élus ;
- de présenter les avancées du Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE), créé en 2023 au sein du ministère de l'Intérieur.
Cette séquence de travail a également permis de définir les orientations à venir pour l’Observatoire et de recenser les partenaires mobilisables dans le cadre du dispositif de soutien.
David Lisnard, président de l’AMF, a rappelé l’importance de maintenir et renforcer la dynamique engagée depuis la création de l’Observatoire, et la nécessité de mieux accompagner les élus victimes, grâce au réseau structuré des AD et de leurs référents départementaux.
En clôture de la rencontre, Maryse Le Men, présidente de France victimes, et David Lisnard ont procédé au renouvellement pour trois ans de la convention de partenariat. Ce partenariat prévoit :
- un dispositif spécifique d’accueil et d’écoute pour les élus confrontés à une agression ou un événement traumatisant,
- une plateforme téléphonique dédiée, accessible 7 jours sur 7 au 01 80 52 33 84, créé au sein de CALAE dont l'écoute est assurée par des professionels de France Victimes
- un accompagnement psychologique, juridique et social renforcé, assuré par les 130 associations locales de France victimes et le réseau des AD.
Pour cette occasion, les services de l’AMF ont réalisé un mémento pratique à destination des référents, regroupant :
- les contacts des partenaires institutionnels ;
- la liste actualisée des référents départementaux ;
- un mode d’emploi de l’Observatoire ;
- et la procédure à suivre en cas d’agression d’un élu.
Dépliant sur la lutte contre les atteintes cyber
Dépliant sur le guichet psychologique à disposition des élus et proches d'élus
Mis en place dès la création de l’Observatoire, le réseau des référents désignés par les AD constitue un maillon essentiel du dispositif de protection et de soutien aux élus. Ces référents ont pour mission :
- d’accompagner localement les élus victimes d’agressions ;
- de faire le lien avec les services de l’État (préfecture, forces de l’ordre, justice) ;
- et de relayer les besoins et informations auprès de l’AMF.
Dans de nombreux départements, le président de l’AD exerce directement cette fonction, mais chaque association reste libre de désigner un autre élu. L’AMF encourage les AD à actualiser ou confirmer la désignation de leur référent, afin de garantir une coordination efficace et réactive sur l’ensemble du territoire.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.