La pollution lumineuse, conséquence de l’excès d’éclairage artificiel, est quotidienne. Elle constitue un véritable fléau pour la biodiversité en causant de nombreuses perturbations notamment sur les cycles de reproduction et des migrations, a des impacts considérables sur la santé humaine et représente une source importante de gaspillage énergétique.
C’est dans ce contexte que le Jour de la Nuit, grande manifestation nationale portée par Agir pour l'Environnement et pour laquelle l’AMF est partenaire, est né avec pour objectif de sensibiliser sur cette question. Cette année, la 17ème édition aura lieu le samedi 11 octobre 2025. Avec le concours des communes qui permettent l’extinction des éclairages et des bâtiments publics, cet évènement est l’occasion de
- Valoriser des actions mises en œuvre pour protéger la nuit ;
- D’initier une nouvelle démarche de rénovation de l’éclairage ;
- D’inclure les citoyennes et citoyens dans les choix réalisés.
Le Jour de la Nuit rassemble une diversité d’acteurs engagés contre la pollution lumineuse : des collectivités locales, des mairies, en passant par des associations, des médiathèques des parcs naturels régionaux ou encore des établissements scolaires. Chacun peut contribuer, à sa manière, à cette manifestation à travers l’organisation d’activités telles que des sorties nocturnes, des balades natures, des observations astronomiques et même des ciné-débats.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.