Plusieurs associations départementales de maires ont déjà interrogé les services de l’AMF sur le rôle exact du maire dans la mise en œuvre de la nouvelle obligation d’information sur les risques instaurée par la loi sur les risques en 2003 et figurant à l’art L 125-5 du code de l’environnement.
Afin de lever toute ambiguïté dans l’interprétation du texte, il convient de rappeler que le maire a un simple devoir d’affichage de l’arrêté préfectoral mais qu’en revanche il appartient au bailleur ou au vendeur procédant à la location ou à la vente de son bien de remplir le formulaire «état des risques», obligatoire depuis le 1er juin 2006.
1) Le principe (article L 125-5 du code de l’environnement)
Dans les communes couvertes par un plan de prévention des risques (PPR) prescrit ou approuvé, tout vendeur ou bailleur d’un bien immobilier bâti ou non doit informer acquéreur ou locataire de l’existence des risques auxquels le bien est exposé.
Un état des risques est annexé au contrat; il est établi par le vendeur ou le bailleur à partir des informations mises à disposition par le préfet. Ces informations font l’objet d’un arrêté préfectoral transmis au maire de la commune où le bien est situé ainsi qu’à la Chambre départementale des notaires.
2) L’ arrêté préfectoral
Il comporte la liste des communes concernées ainsi que pour chaque commune la liste des risques et des documents à laquelle le vendeur ou le bailleur peut se référer.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.