Espace Associations départementales de maires


François Baroin au Carrefour des maires et présidents d'intercommunalité de Vendée

François Baroin était présent au Carrefour des maires et présidents d'intercommunalité de Vendée le vendredi 12 octobre.

Devant un public venu nombreux, il a rappelé combien le rôle des maires est indispensable, au plus près de nos concitoyens, tout particulièrement en soutien des publics les plus fragiles.

Comme il l'a mentionné, les maires restent les élus les plus respectés de la République. Toujours prêts à innover, à s'adapter, à mutualiser leurs efforts au service d'un bassin de vie, ils ne souhaitent que la réussite des territoires quel que soit le gouvernement et les majorités.

A cette occasion, il a déploré la méthode profondément inacceptable de dénonciation des maires sur motif de hausse de la taxe d'habitation dans certaines communes.

Alors que le processus de désengagement de l'Etat s'accentue, il a rappelé que l'ensemble des collectivités locales communes-départements-régions n'acceptaient plus ce transfert d'impopularité fiscale de la part des pouvoirs publics.

Réunis à Marseille le 26 septembre, les "Territoires unis" ont lancé un cri d'alarme face à une décentralisation en danger.

Dans ce contexte, François Baroin a rappelé la nécessité d'une forte mobilisation à l'occasion du 101e Congres des maires de France et des présidents d'intercommunalité.

 

Référence : BW39041
Date : 15 Oct 2018


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.