Une échéance clé pour présenter vos idées et constituer une liste autour de vos projets.
Les élections municipales de 2026 auront lieu le dimanche 15 mars pour le premier tour et, si nécessaire, le dimanche 22 mars pour le second.
Pour voter, l’inscription sur les listes électorales doit être réalisée au plus tard le 6 février 2026, avec certaines dérogations possibles jusqu’au 5 mars (et jusqu’au 31 décembre 2025 en Nouvelle-Calédonie).
Vous avez jusqu’au 26 février 2026, 18h, pour déposer votre candidature pour le premier tour des élections, la date de début de dépôt étant fixée par chaque préfet, probablement en février.
Les élections municipales se dérouleront au scrutin de liste paritaire, proportionnel, à deux tours. Autrement dit, les électeurs voteront pour une liste composée alternativement de femmes et d’hommes, regroupés autour d’un projet commun. En présence de plusieurs listes, les sièges du conseil municipal seront repartis proportionnellement selon le nombre de voix obtenu par chacune d’entre elles. Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, alors l’organisation d’un second tour ne sera pas nécessaire. Dans le cas contraire, pour le second tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour seront admises à participer. Leur composition pourra être modifiée pour intégrer des candidats présents au premier tour sur d’autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Par ailleurs, les communes de moins de 1 000 habitants seront désormais concernées par le scrutin de liste paritaire, ce qui marquera la fin du scrutin « plurinominal » ainsi que la fin de la pratique du « panachage », c’est-à-dire la possibilité pour les électeurs d’ajouter, rayer des noms et modifier l’ordre de présentation des candidats sur les bulletins de vote.
Se présenter aux élections municipales signifie rejoindre une liste de candidats. Être conseiller municipal, c’est avant tout représenter les habitants, participer aux décisions locales et aux commissions, et transformer ses idées en projets concrets pour la commune, qu’il s’agisse de services publics locaux ou d’initiatives citoyennes.
Le conseiller municipal peut aussi être élu conseiller au sein du conseil communautaire. Il représente les intérêts de sa commune au sein d’une intercommunalité.
L’engagement au conseil municipal est ouvert à toutes les personnes majeures, de façon générale, celles inscrites sur la liste électorale de la commune mais également celles qui figurent personnellement au rôle des contributions directes de la commune, au titre d’une résidence secondaire par exemple. Il faut en outre jouir de ses droits civils et politiques.
Aucune expérience politique n’est requise : ce mandat s’adresse à tous les citoyens et citoyennes souhaitant agir pour leur commune. Les listes doivent respecter la parité entre femmes et hommes ainsi que les règles fixées par le code électoral et la préfecture (date de dépôt de candidature par exemple).
La loi prévoit des conditions précises d’exercice du mandat local. Certaines mesures ont vocation à faciliter l’exercice du mandat :
Les indemnités de fonction des élus sont soumises à l’impôt sur le revenu à partir d’un certain seuil Par ailleurs, certains d’entre eux doivent procéder à une déclaration de patrimoine et d’intérêt.
Le rôle des communes et EPCI
Les communes et intercommunalités sont au cœur de la vie locale. Elles assurent les services publics du quotidien (eau, écoles, crèches, équipements sportifs…), veillent à la qualité de vie (espaces verts, logement, patrimoine, sécurité), renforcent le lien social par le soutien aux associations et l’organisation de la vie collective, et garantissent la démocratie de proximité en organisant les élections et en donnant la parole aux habitants. Acteurs de stabilité et de cohésion, maires et élus locaux inventent aussi les services de demain pour répondre aux défis de leur territoire.
S’engager dans une association permet d’agir concrètement au service de sa commune, que ce soit dans les domaines culturel, sportif, social ou environnemental. C’est l’occasion de contribuer à la vie locale, de renforcer la cohésion entre habitants et de donner du sens à ses idées et à son temps en les mettant au service de l’intérêt collectif.
L’engagement associatif passe par différentes formes : aligner son projet personnel avec l’objet et les actions de l’association, donner de son temps bénévolement, participer à la gouvernance ou à l’organisation des activités, voire tenir un rôle dans le bureau. C’est aussi une opportunité pour développer et tester de nouvelles initiatives avec le soutien d’autres habitants motivés.
JeVeuxAider.gouv.fr, une plateforme utile dédiée au bénévolat
Avec 680 000 bénévoles inscrits, près de 20 000 missions sur tout le territoire et plus de 17 000 organisations d’intérêt général inscrites, JeVeuxAider.gouv.fr constitue la plateforme numérique incontournable pour s’engager facilement dans une mission de bénévolat.
Proposée par la Réserve civique, cette plateforme a pour vocation de mettre en relation ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, acteurs publics et collectivités territoriales ayant besoin de bénévoles.
Education, santé, art et culture, sport, protection de la nature, solidarité et insertion, mémoire et citoyenneté, prévention et protection, coopération internationale, bénévolat de compétences… Autant de domaines recensés sur le moteur de recherche de la plateforme et dans lesquels il est possible de s’engager au bénéfice de toutes et tous, et en proximité.
Tout citoyen âgé de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité, peut y trouver une mission de bénévolat lui correspondant le mieux et contribuer ainsi à améliorer le quotidien de chacune et chacun à l’échelle locale.
Service-civique.gouv.fr, devenir volontaire au bénéfice de l’intérêt général
Tu souhaites t’engager dans une mission d’intérêt général ?
Tu as entre 16 et 25 ans, ou moins de 30 ans si tu es en situation de handicap ?
Le Service Civique est fait pour toi !
A l’initiative de l’agence du Service Civique, crée en 2010, le Service Civique t’accompagne dans un engagement volontaire d’une durée 6 à 12 mois, accessible sans condition de diplôme ni d’expérience.
Le Service Civique permet de s’investir dans des missions accessibles à tous, où seule la motivation et le savoir-être compte pour intégrer une mission, avec l’objectif de favoriser la mixité sociale entres les jeunes de tous horizons.
Chaque mission est accueillie par un organisme d’accueil à but non lucratif ou public évoluant dans des domaines variés (solidarité, éducation, environnement...).
Le Service Civique n’est ni un emploi, ni un stage, ni du bénévolat, mais permet de cotiser au droit à la retraite, c’est une expérience humaine fondée sur l’engagement, la réciprocité et l’échange.
Ce qui compte, c’est ta motivation et ton envie d’agir !
Le Service Civique en quelques chiffres :

Les communes et leur intercommunalité font fonctionner les services publics du quotidien, portent des projets concrets qui améliorent le cadre de vie des habitants, donnent un sens à l'action publique, et font vivre la démocratie à l'échelle locale.
Faisons leur confiance, elles ont les solutions !
1maire1solution est une série de capsules vidéos dans lesquelles les élus locaux présentent leurs solutions locales sur plusieurs thématiques concrètes.